Scroll to top
en fr

L’Association

L’Association Research in Fertility Preservation and Reproduction (RFPR) a été créée en 2015 (décret du 15 janvier 2015) par le professeur Michaël Grynberg. Elle œuvre dans le domaine de la reproduction humaine en menant des actions d’amélioration de prise en charge de l’infertilité et de recherche. Son siège social est situé à Saint Mandé (94160).

Missions

La RFPR concentre ses actions autour de 3 grandes missions afin d’aider les patients à mieux vivre leur combat contre l’infertilité.

L'amélioration de la prise en charge des patients faisant face à une infertilité

En complément des moyens mis à disposition par l’Assistance Publique, l’association est en lien avec des professionnels de santé qualifiés pour accompagner les patients au quotidien et les aider à surmonter leur stress et leur anxiété. Des prises en charge en psychologie, sexologie, acupuncture pourront notamment être proposées.

Développer et accompagner les patients désireux de préserver leur fertilité

La RFPR travaille à faire connaitre et développer le champ de la préservation de la fertilité. En effet, ces techniques, initialement proposées aux patients atteints de cancers, avant initiation de traitements toxiques, sont désormais offertes dans d’autres situations médicales dont l’histoire naturelle ou les traitements pourraient conduire à une infertilité.

La recherche médicale

La RFPR se donne pour objectif de faire avancer la recherche en concevant des traitements personnalisés. Elle finance des projets de recherche clinique et fondamentale afin de faire progresser les connaissances en infertilité, en préservation de la fertilité, et pour la personnalisation des traitements.

Ressources

Financée par des fonds privés, la RFPR s’appuie sur la générosité de ses donateurs (particuliers, entreprises, associations). Les comptes de la RFPR sont certifiés.

Pour faire un don à l’association il est possible de faire un virement bancaire:

RFPR

Crédit Lyonnais

IBAN: FR33 3000 2092 4900 0007 0008 L08

BIC: CRLYFRPP

Le Service

Le Professeur Michael Grynberg est Chef de service du Service de médecine de la reproduction et préservation de la fertilité à l’Hôpital Antoine Béclère à Clamart. C’est un hôpital qui fait partie de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

Le service s’inscrit dans un centre de traitement de l’infertilité, qui comprend à la fois des équipes de cliniques, biologiques et génétiques qui vont prendre en charge les couples atteints de troubles de la fertilité. Le centre propose l’ensemble des techniques d’assistance médicale à la procréation pour les couples qui n’arrivent pas à avoir d’enfant ou les couples qui sont à risque éventuellement de transmettre des anomalies génétiques (diagnostic pré-implantatoire). Par ailleurs, le service est particulièrement spécialisé dans la préservation de la fertilité tant féminine que masculine.

Le centre d’assistance médicale à la procréation de l’hôpital Antoine Béclère a été pionnier dans le domaine des traitements de l’infertilité et jouit d’une reconnaissance nationale et internationale.

Remerciements

Les personnes suivantes ont contribué à la réalisation de ce site:
Alexandra Benoit
Jonas Benguigui
Hervé Fernandez
Vanessa Gallot
Charlène Herbemont
Valentin Keller
Yaelle Journo
Anne Oppenheimer
Grégoire Potelle
Marion Pressé
Valérie Scarabin Carré
Nathalie Sermondade
Hannah Wroblewsky